natureplus

natureplus - Association Internationale pour une Construction et un Habitat durables (Internationaler Verein für zukunftsfähiges Bauen und Wohnen – natureplus e.V.)

Avec une centaine de membres issus de la plupart des pays européens, natureplus, association internationale pour une construction et un habitat durables, s’est fixé comme objectif de soutenir le développement durable dans le secteur du bâtiment.

L’association réunit en une seule entité les compétences techniques des entreprises du bâtiment et de l’industrie, la qualification scientifique des instituts de contrôle, le savoir-faire du secteur commercial, l’engagement des organismes environnementaux, l'intransigeance des organisations de consommateurs et la perspective des syndicats. Les différents membres de l'Association sont représentés de manière proportionnelle au conseil de direction, ce qui garantit une plus large acceptation des décisions.

Le label de qualité natureplus® sert de vecteur pour propager le développement durable dans le domaine du bâtiment. La grande notoriété de notre association, tout comme la collaboration avec les différents partenaires évoqués ci-dessus, garantissent la crédibilité de ce label.

 

Le label de qualité natureplus®

natureplus® est le label de qualité international pour les produits de construction et d'aménagement et pour un habitat durables. Ses contrôles portent sur la santé dans l'habitat, l’influence sur l'environnement et l'efficacité fonctionnelle des produits. En premier lieu, le label remplit ainsi une fonction d’orientation. Il permet aux consommateurs, mais aussi aux architectes, aux artisans, aux entreprises de construction et plus largement à tous les acteurs du bâtiment, de repérer les produits durables, c’est-à-dire respectueux de l’environnement et de la santé.

Le label de qualité natureplus® est en effet synonyme de respect de la santé, de production écologique, d’épargne des ressources naturelles non renouvelables et de mise en œuvre facilitée. Les produits certifiés doivent être composés de matières premières renouvelables ou de ressources obtenues avec un procédé respectant l’environnement. Des contrôles particulièrement stricts pour les matériaux, basés sur les valeurs limites les plus exigeantes en Europe quant au respect de la santé, garantissent que les produits certifiés ne présentent absolument aucun risque.

Les critères de certification sont définis sur ordre de natureplus® par des experts indépendants des instituts de contrôle ainsi que par des associations de consommateurs et des associations environnementales, le tout en collaboration avec l’industrie. Par la fusion avec les labels écologiques leaders et indépendants de plusieurs pays européens, natureplus® est devenu le label référence pour la classification des produits de construction et de l’habitat.

L'association natureplus : un atout marketing

Par des projets étudiés du point de vue stratégique ainsi que par un soutien marketing, l'association fournit la contribution nécessaire pour libérer de sa seule niche économique actuelle un produit respectueux de la santé et de l’environnement, fonctionnel, durable et innovant, et ainsi l'établir sur l’ensemble du marché.